En ce moment
 
 

ALERTE ORANGE: grêle, orages, averses abondantes… Ce n’est pas encore terminé

ALERTE ORANGE: grêle, orages, averses abondantes… Ce n’est pas encore terminé
 
inondations
 

L’IRM (Institut Royal de Météorologie) émet un nouveau bulletin d’avertissement orange pour ce mardi. Des précipitations importantes sont encore prévues.

Même s’il fait ensoleillé ce matin, de nouvelles averses orageuses se reformeront en cours de journée. L'après-midi, ces ondées orageuses pourront à nouveau être intenses et accompagnées de fortes pluies et de grêle. C’est pourquoi l’IRM émet un bulletin d'alerte orange pour tout le pays: de fortes averses orageuses se développeront. Il y aura un grand risque de grêle et de précipitations abondantes, avec donc probablement à nouveau des dégâts d'eau par endroits.

Il fera à nouveau lourd avec des maxima de 20 degrés en bord de mer, 22 degrés en Ardenne et 25 à 28 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible de directions variables, dans la région côtière modéré de nord à nord-est. 

Pas de répit cette nuit

Ce soir et cette nuit, la menace orageuse se maintiendra puis se concentrera sur le centre et le sud du pays en seconde partie de nuit. Minima de 12 à 17 degrés avec un vent faible à modéré de directions variées ou de secteur nord. 

Enfin un retour au sec mercredi

Même si le risque d’averse sera toujours présent dans un premier temps, graduellement, les éclaircies s'étendront vers le centre et les averses se décaleront vers le sud-est du pays, ou des orages pourront se développer. 

Les maxima seront voisins de 19 degrés en haute Belgique, de 20 degrés au littoral et de 25 ou 26 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord faible de secteur nord-est et deviendra ensuite modéré de secteur nord. 

Jeudi et vendredi, nous bénéficierons enfin d'un temps sec avec des éclaircies jeudi et un ciel voilé par de nombreux nuages élevés vendredi. Les maxima dépasseront légèrement la barre des 20 degrés dans le centre. 

De nouvelles averses au programme du week-end

A partir de samedi, des dépressions en provenance de l'Atlantique détermineront un temps perturbé, et on assistera au passage de différentes zones de pluie ou d'averses, entrecoupées d'éclaircies. Les maxima seront proches des 20 degrés à Bruxelles. 


 

Vos commentaires