En ce moment
 
 

Pourquoi avons-nous l'impression qu'un arc-en-ciel se déplace?

Pourquoi avons-nous l'impression qu'un arc-en-ciel se déplace?
 
 

De nombreuses personnes ont été émerveillées par le double arc-en-ciel qui a illuminé Bruxelles mardi soir. Plusieurs habitants de la capitale ont capturé cet instant. Certaines personnes ont eu l'impression que l'arc-en-ciel était en mouvement. Il existe une explication logique à ce fait observé.

Mardi soir, un arc-en-ciel a coloré le ciel de Bruxelles. Didier a immortalisé ce moment à Molenbeek-Saint-Jean. Mais en observant ses nombreux clichés, il a eu l'impression que le phénomène météorologique était en mouvement. Il a contacté la rédaction via la page Alertez-nous afin de savoir s'il s'agissait d'une illusion d'optique ou si l'arc-en-ciel s'était réellement déplacé.

David Dehenauw, météorologue de RTL-TVI et chef de travaux à l'Institut royal météorologique de Belgique (IRM), a donné plus de précisions sur cette impression de "déplacement". "Un arc-en-ciel est créé par la réfraction, la réflexion et la dispersion de la lumière par les gouttes de pluie. Ces rayons de lumière, sortant de l’arc-en-ciel, sont projetés aux yeux de chacun. En fait, chacun de nous voit un arc-en-ciel différent, en fonction de sa position et de la position des nuages contenant les gouttes de pluies.

Donc, même si vous restez sur place, les nuages bougent à cause du vent. Vous pourriez voir un arc-en-ciel qui évolue", a expliqué David Dehenauw.


Les 7 couleurs différentes

En effet, ce phénomène optique et météorologique résulte de la réfraction et de la réflexion des rayons du Soleil dans certains nuages. Lorsque le soleil brille pendant la pluie, il rend visible le spectre continu de la lumière du ciel. L'arc-en-ciel est donc créé par la dispersion de la lumière par des gouttes de pluie approximativement sphériques. Il s'agit d'un arc coloré violet à l'intérieur et rouge à l'extérieur. Le scientifique Isaac Newton avait observé 7 couleurs différentes qui sont le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. "L'arc-en-ciel contient une transition continue de couleurs. Il y a autant de couleurs que ce que l'œil peut distinguer, soit au plus 150", peut-on lire sur Wikipedia.


 

Vos commentaires