En ce moment
 
 

Prévisions météo: une accalmie vendredi matin... avant des orages violents accompagnés de grêle

 
 
Ce jeudi soir, l'Institut royal météorologique (IRM) prévoyait encore des averses orageuses, surtout dans la moitié sud-est du pays. Elles pouvaient localement être à l'origine de précipitations très intenses et accompagnées de grêle et de coups de vent.
 
Le temps devrait se calmer dans la courant de la nuit jusqu'à ce vendredi midi. Selon l'IRM, dans l'après-midi et la soirée, d'importants orages gagneront notre pays depuis la France. Ces orages paraissent cette fois plus structurés avec des précipitations abondantes touchant la plupart des régions (20 à 30 litres/m² en peu de temps, voire davantage). De la grêle et de fortes rafales de vent sont aussi à craindre. L'IRM a lancé un avertissement jaune pour de l'orage sur l'ensemble de la Belgique de 10h vendredi à 2h samedi.
 
Voici les prévisions météo pour les prochains jours
 
Vendredi, après dissipation de l'éventuelle grisaille matinale, des périodes ensoleillées sont prévues sur la plupart des régions. Dans l'ouest du pays et en Ardenne, il fera un peu plus nuageux et une averse sera déjà possible. Dans le courant de l'après-midi et en soirée, des orages intenses nous parviendront depuis la France, localement à l'origine d'importantes quantités de précipitations et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. Maxima de 18 à 19 degrés à la mer jusqu'à localement 27 degrés dans le centre. Vent faible d'est à nord-est puis modéré de nord ou de direction variable. Au littoral, vent modéré de nord.
 
Vendredi soir et la nuit de vendredi à samedi, des périodes de pluie et des averses orageuses encore localement intenses sont toujours prévues. Vent devenant modéré dans l'ouest, au littoral parfois même assez fort, de secteur nord. Dans l'est, vent faible à modéré de direction variable. Minima de 13 à 17 degrés.
 
Samedi, en matinée la nébulosité sera abondante avec des averses sur la plupart des régions. Sur l'est et le sud-est du pays, elles garderont temporairement un caractère orageux. Dans l'après-midi, le temps deviendra généralement sec de l'ouest au centre tandis que sur l'est, des averses resteront possibles. Le ciel restera très nuageux mais à la côte, on pourra espérer quelques éclaircies en fin d'après-midi. Les maxima oscilleront de 17 à 20 degrés en de nombreux endroits mais au littoral, ils ne dépasseront pas 15 degrés. Le vent deviendra modéré de nord-ouest.
 
Dimanche, le temps sera généralement sec de l'ouest au centre avec des éclaircies. Sur l'est, par contre, la nébulosité sera plus abondante avec la possibilité d'averses. Les maxima seront proches de 15 degrés en haute Ardenne, autour de 17 degrés à la côte et jusqu'à 21 degrés dans le centre. Vent modéré de nord.
 
Lundi, le temps sera assez ensoleillé de l'ouest au centre avec des nuages élevés. Sur l'est ainsi que sur le sud-est du pays, toutefois, il y aura davantage de nuages et dans l'après-midi, le risque d'averses augmentera sur cette région. Les maxima oscilleront entre 16 degrés en Hautes-Fagnes à 21 degrés dans le centre. Le vent de nord-nord-est sera faible à modéré.
 
Mardi, la nébulosité sera variable à abondante avec des averses au sud du sillon Sambre et Meuse. Ailleurs, davantage d’éclaircies se développeront sous un temps généralement sec. Maxima entre 14 et 22 degrés, des sommets de l'Ardenne au centre du pays. Vent faible à modéré de secteur nord à nord-est.
 
Mercredi, le temps sera ensoleillé et sec sur la plupart des régions avec des maxima en hausse, de l'ordre de 23 degrés dans le centre du pays. Vent faible à modéré de nord.
 
Jeudi, le ciel sera partiellement nuageux et le temps généralement sec. Maxima autour de 24 degrés dans le centre. Le vent de nord-est sera faible à modéré.
 

 

Vos commentaires