En ce moment
 
 

La Belgique sous la neige: bouchons en Flandre et accidents en Wallonie (photos)

La Belgique sous la neige: bouchons en Flandre et accidents en Wallonie (photos)
Marcinelle
 
 

Tôt ce matin, la neige sur nos autoroutes a fortement ralenti la circulation, causant par endroits des accidents. On a comptabilisé jusqu'à 200 kilomètres de ralentissement rien que sur les autoroutes flamandes.

Au niveau circulation, l'autoroute E411 était particulièrement encombrée ce matin en direction de Bruxelles. Notre présentatrice météo Vanessa Matagne témoigne: "J'ai mis le double du temps pour faire Spy-Bruxelles ce matin. La E411 était et est toujours sous la neige de Namur jusqu'à Bruxelles. A 5h, j'ai suivi le service d'épandage : il n'y avait qu'une bande de circulation visible - c'est toujours le cas. Les autres sont verglacées et sous la neige. Et attention aussi dans l'échangeur de Daussoulx, qui est une vraie patinoire."

Le ring de Bruxelles vers Waterloo ainsi que la E19 vers Bruxelles sont également particulièrement ralentis.

200 km de bouchons en Flandre

Vers 8h00, 200 kilomètres de ralentissement ont été constatés sur les autoroutes flamandes. "C'est beaucoup en ces temps de crise sanitaire", a indiqué le porte-parole du centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum), Peter Bruyninckx. "C'était une heure de pointe difficile en raison des conditions hivernales", selon M. Bruyninckx. "En Flandre, il n'y avait pas tant d'embouteillages, mais il y avait des ralentissements à cause des chutes de neige et des routes glissantes".

Le porte-parole du centre flamand du trafic explique que les conducteurs se sont bien adaptés aux conditions hivernales et que presque aucun accident n'a été constaté. Le trafic est plus fluide depuis la fin de l'heure de pointe. Les autoroutes du nord du pays sont désormais praticables, mais M. Bruyninckx appelle les conducteurs à la plus grande vigilance

Le trafic sur les routes wallonnes était lui fluide et aucun embarras majeur n'a été constaté ce lundi matin, a fait savoir le porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures, François Franquinet. "Les provinces du sud du pays ont été moins touchées par les chutes de neige que celles du nord, à l'exception du Brabant wallon et du Hainaut", a-t-il indiqué. "Nous connaissons un épisode de froid exceptionnel, mais les chutes de neige ne sont pas très importantes en Wallonie. Le risque sur les routes sera plutôt le verglas", selon M. Franquinet. "La situation nécessite la plus grande prudence." L'ensemble des districts du réseau sont mobilisés et évaluent la situation quotidiennement.

Plusieurs accidents côté francophone, dont un blessé grave à Franière

Ce matin peu avant 5h sur l'autoroute E19 à hauteur de Maisières dans le sens Bruxelles - Paris, un camion s'est couché sur le flanc. Pas de blessé à déplorer, mais le poids lourd s'est couché avec son chargement de ciment. L'accident n'a toutefois pas entravé la circulation.

Hier soir, vers 22h30, un autre accident s'est produit route de la Basse Sambre à Franière, près de Floreffe. Trois jeunes qui circulaient dans une voiture ont glissé sur une plaque de verglas et percuté un poteau. L'un d'entre eux est grièvement blessé, les deux autres légèrement touchés. Les conditions météo mais aussi la vitesse seraient en cause. La victime était installée sur la place passager à l'avant et est restée bloquée dans le véhicule. Les pompiers ont dû la désincarcérer. Le conducteur et l'autre passager ont été légèrement blessés.

Un peu plus tôt dans la soirée, six voitures sont entrées en collision sur l'E42 à hauteur de Spy en direction de Liège. Selon les pompiers de la zone de secours Val de Sambre, on déplore des blessés légers. quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital. > Lire l'article

Enfin, des accidents se sont aussi déroulés hier soir vers 19h30 sur le grand ring de Charleroi à hauteur de Châtelet, dans les deux sens. Plusieurs véhicules ont été impliqués. Le verglas est en cause. Des ambulances ont été envoyées sur place. > Lire l'article

Vigilance jaune

La vigilance est plus que jamais de mise si vous prenez la route ce matin. Rappelons que l'alerte jaune est vigueur au moins jusqu'à demain. L'Institut royal météorologique (IRM) a en effet mis en garde contre des conditions glissantes sur tout le pays dès l'aube et jusqu'à demain mardi matin.

Lundi et la nuit prochaine, quelques chutes de neige, généralement peu importantes, se produiront encore par endroits (1 à 3 cm). Des plaques de glace pourront également rendre les routes glissantes par endroits.

Coronavirus en Belgique: où en est l'épidémie ce lundi 8 février ?


A gauche, un camion dépassant une voiture sur l'autoroute enneigée à Mons. A droite, l'état de l'A8 en direction de Tournai.

Neige02- Walcourt
Walcourt

Neige03- Anderlecht
Anderlecht

Neige04- Fleurus
Fleurus


Flémalle


Evere


Dilbeek


Wavre

Nivelles01

Nivelles


Koekelberg

Seneffe01

Seneffe


Auderghem


Le Louvière


Bruxelles


Ottignies


Braine-le-Chateau


 

Vos commentaires