En ce moment
 
 

Après la neige, le GEL, mais la phase de vigilance renforcée est levée

Après la neige, le GEL, mais la phase de vigilance renforcée est levée
 
 

Les températures glaciales doivent pousser à la plus grande prudence. La phase de vigilance renforcée a toutefois été levée en Wallonie au vu du temps sec annoncé pour les prochaines 48 heures.

Avec le grand froid qui sévit dans notre pays et malgré l’absence de précipitations, la formation de plaques de verglas était possible ce matin sur nos routes dans des endroits à risque tel que sous les ponts. "Des plaques de glace peuvent évidemment se former et rendre des parties de routes/trottoirs glissantes", expliquait l’IRM (Institut Royal de Météorologie). Ce lundi, une fois que le soleil avait réchauffé l’atmosphère et le sol, le risque s'éloignait. Cet après-midi et dans les prochains jours, on aura droit à un temps sec mais toujours froid. Les maxima tourneront aujourd'hui autour de 0 degré dans le centre et de -3 ou -4 degrés en Ardenne, avec des températures minimales au sol variaient de 0 à -6 degrés.

En raison de la situation normale des conditions de circulation et au vu du temps sec annoncé pour les prochaines 48 heures, la Cellule d’Action Routière (CAR) a décidé de lever la phase de vigilance renforcée.


Conseils pour démarrer votre voiture

Dominique, un dépanneur de Charleroi, s'attendait à de nombreux appels ce lundi matin. Il rappelle quelques conseils fondamentaux: "Passer chez son garagiste avant l'hiver, faire un check-up de la batterie, contrôler le niveau d'eau et d'antigel". Pour ce qui est du frein à main, "quand vous avez le choix, je conseille de ne pas le mettre", indique-t-il. Seule une batterie d'un certain âge (4 ans minimum) peut alors vous empêcher de démarrer, en effet, passé ce temps et malgré un contrôle régulier, un batterie peut lâcher à tout moment en raison du froid intense.


À ces conseils, nous pouvons ajouter quelques astuces supplémentaires:

Évitez que les cadres de portières ne gèlent en enduisant les caoutchoucs de talc, de glycérine ou en utilisant un spray silicone.

Si votre portière est quand même bloquée, ne tirez pas trop fort si vous ne parvenez pas à l’ouvrir. Poussez d’abord un peu dessus, il est fort probable que cela la décoince.

Evitez de verser de l'eau trop chaude sur vos vitres pour les dégivrer. L'écart de température est tel que le pare-brise risque d'éclater.

Lavez régulièrement votre voiture: le sel de dégel attaque le châssis, la carrosserie et les pneus. Il salit également les vitres, ce qui réduit considérablement votre visibilité.

Les pannes arrivent souvent sans prévenir, pensez à vous équiper de quelques éléments: câbles de démarrage, un câble de remorquage, une lampe de poche, des vêtements chauds ou des couvertures, des gants, un gilet fluorescent, une boîte de secours.


Et à la maison?

Vincent, plombier-dépanneur, donne également ses conseils. Face au froid, il est important de préparer la tuyauterie de son habitation pour éviter les désagréments. "Vérifiez toujours que votre compteur se trouve dans une pièce où la température est supérieure à zéro. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez isoler le compteur, avec de la laine de roche ou de la frigolite si vous n'avez rien d'autre", conseille le spécialiste.

Avec les températures très basses, les robinets extérieurs doivent aussi faire l'objet d'une attention particulière. "Le problème habituel du début de l'hiver, c'est quand les gens oublient de purger leur robinet. L'eau reste dans le tuyau, ça gèle, le tuyau gonfle et c'est foutu", explique Vincent.


 

Vos commentaires