En ce moment
 
 

ALERTE NEIGE: l'IRM prévient qu'il est "vivement conseillé de retarder ses déplacements"

ALERTE NEIGE: l'IRM prévient qu'il est "vivement conseillé de retarder ses déplacements"
 
 

L’Institut Royal de Météorologie a émis une alerte orange "Chute de neige et verglas" pour 3 provinces de Wallonie ce jeudi à 14h et jusqu’à demain vendredi à 21h.

"Nous prévoyons d'abondantes chutes de neige au sud du sillon Sambre et Meuse, surtout sur les hauteurs de l'Ardenne, avec, vendredi soir, une hauteur de neige généralement comprise entre 10 et 35 cm sur les provinces de Liège et Luxembourg; et entre 5 et 15 cm dans la province de Namur", explique l’IRM sur son site internet.

Dans le centre du pays, la neige pourra parfois temporairement tenir au sol (quelques centimètres possibles) cette nuit et/ou vendredi matin. Les provinces du Hainaut, du Brabant wallon, du Brabant flamand, du Limbourg et la Région bruxelloise sont donc elles placées en alerte jaune.


Que signifie une alerte orange?

Un alerte orange est le 2ème grade, entre l'alerte jaune et l'alerte rouge, que peut émettre l'IRM. Elle signifie, quand il s'agit de la catégorie "chute de neige et verglas": "Nous prévoyons des conditions de sol glissant généralisées et résultant soit de quelques fortes averses de neige, soit de chutes de neige continues sur une plus longue période, soit encore de la pluie ou de la bruine verglaçante sur un sol gelé et sur de vastes régions. Cette situation rendra le trafic très pénible et très dangereux. Gardez de grandes distances de freinage. Il est vivement conseillé de retarder ses déplacements. La prudence et la patience sont de mise!"


Alerte vent cette nuit

A noter qu'une autre alerte IRM a été émise. Celle-là concerne le vent. La province de Flandre occidentale est placée en alerte orange, tandis que le reste du pays est en alerte jaune, de ce soir 19h à demain 8h du matin. "Ce soir et cette nuit, le vent deviendra assez fort à parfois fort (5/6 Bft) dans l'intérieur du pays et tempêtueux (8-9 Bft) à la côte. Il y aura un risque de rafales jusque 80 km/h dans l'intérieur, et jusque 110 km/h au littoral."


 

Vos commentaires