En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre comment bien démarrer sa voiture par ce froid polaire

90 secondes pour comprendre comment bien démarrer sa voiture par ce froid polaire
 
 

Dans sa chronique 90 secondes pour comprendre ce matin sur Bel RTL, Frédéric Moray s’est intéressé à un volet parfois méconnu de la sécurité routière : comment bien démarrer sa voiture en hiver quand il gèle à pierre fendre.

Première étape, vous n’y échapperez pas, il faut gratter !

Démarrez le véhicule pour chauffer l’habitacle avec la soufflerie dirigée sur les pare-brise avant et arrière. Cela vous aidera à dégivrer vos vitres. N’oubliez pas les rétroviseurs.

Inutile d’asperger ces vitres avec de l’eau chaude. Le choc thermique pourrait briser le verre, et puis l’effet est de courte durée puisque l’eau regèlera très rapidement. Préférez donc utiliser un spray dégivrant ou même un liquide de lave-glace antigel.

Certains pensent protéger leurs vitres avec des journaux. Là aussi, mauvaise idée. Le papier devient humide, colle sur la vitre et est difficile à enlever. Un carton solide sera plus efficace.


Comment préparer le véhicule à supporter de  tels froids?

Il faut nettoyer régulièrement ses vitres. Des vitres propres absorbent beaucoup moins vite l’humidité et donc givrent moins.

Levez les essuie-glaces pendant la nuit pour éviter que le caoutchouc ne colle au verre.

Enfin, garder un spray antigivre sur vous au cas où la serrure serait gelée à votre retour.


Si c’est le moteur qui ne démarre pas?

Alors, commencez par allumer vos phares, ça va "réchauffer" la batterie. Mais brièvement … Ensuite, coupez tous les consommateurs électriques et actionnez le démarreur. Inutile d’insister trop. Il vaut mieux donner des petits coups d’accélérateur, pour ne pas vider la batterie.

Dans la plupart des voitures actuelles à essence, les systèmes d'injection et d'allumage électronique gèrent désormais cette opération sans même devoir accélérer.  Mais pour faciliter le travail de la batterie, pensez toujours à débrayer, le moteur tournera plus librement.

Le meilleur conseil de prévention, c’est d’avoir une batterie parfaitement en ordre. Et donc un check-up est souvent bien utile. Un réflexe que seul 48 % des Belges ont, selon une enquête réalisée par Touring.


 

Vos commentaires