En ce moment
 
 

Les 50.000 élèves de 6e primaire ont commencé les épreuves du CEB: "Ma fille a revu en ligne les CEB des autres années" (vidéo)

  • Jour J pour près de 50.000 élèves de 6e primaire qui passent le CEB

  • Premières épreuves du CEB dans une école de Marchienne-au-Pont

 
 
 

Les élèves de 6e primaire ont entamé ce matin le CEB (Certificat d’Études de base) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nos journalistes se sont rendus dans une école de Marchienne-au-Pont pour suivre le déroulement du test.

La journée a commencé très tôt pour les enseignantes de l’école de "La docherie" qui ont découvert, une heure avant le début du test, les questions des différentes épreuves du Certificat d'Etudes de Base (CEB). La directrice Caroline Tack a rappelé les consignes à leur attention. "Les consignes de passation sont données par la Fédération Wallonie Bruxelles, avec des explications claires pour chaque question et des consignes très strictes pour que les épreuves se passent de façon la plus uniforme dans toute la fédération", explique-t-elle.


"On a revu en ligne les CEB 2012, 2013, 2014"

Les 17 élèves de 6ème primaire de la petite école de Marchienne-au-Pont répondaient aujourd’hui à des questions du CEB qui portaient sur l’écoute, l’écriture, les solides et les figures. Au total, trois séances d’une petite heure chacune. Les professeurs ont remarqué un peu de stress, notamment pour Cécile, la mère de Priscilla : "Elle a travaillé à la maison tout le week-end, on a revu en ligne les CEB 2012, 2013, 2014", confie-t-elle.

A 8h30, tout était prêt. Munis de leur dictionnaire, les élèves attendaient à leur bureau pour se soumettre, en même temps que 50.000 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au test qui leur ouvrira les portes du secondaire.


"C’était facile"

Notre journaliste Ludovic Delory a pu constater sur place que les examens se sont très bien passés. Après une légère tension avant de commencer, tout le monde a fini par retrouver le sourire. "C’était facile", lui ont d’ailleurs glissé certains élèves à la sortie.


Les résultats connus lundi

Pour la directrice, le programme des jours à venir s’annonce chargé. Les copies seront corrigées dès cet après-midi. "Enseignants et Direction, nous nous retrouvons pour corriger ensemble les épreuves sous la direction de l’inspection cantonale", raconte-t-elle. Le CEB s’étalera toute la semaine et les premiers résultats sont attendus à partir de lundi prochain. L’année dernière, 88% des élèves de 6ème primaire ont réussi le CEB.


 

Vos commentaires