En ce moment
 
 

Le roi Philippe et la reine Mathilde reçus à la porte de Brandebourg par le bourgmestre

 
 

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont été reçus mardi après-midi par le bourgmestre de Berlin, Kai Wegner, à la porte de Brandebourg, symbole de la liberté et de la réunification allemande après la chute du mur de Berlin.

Alors que des flocons tombaient, le couple royal a marché, avec le bourgmestre, en direction des quelques curieux qui ont bravé le froid. La photo officielle a été prise à l'arrière de la porte de Brandebourg, l'avant devant être nettoyé en raison d'une action d'activistes climatiques, qui avaient aspergé le monument de peinture en septembre dernier.

Le Roi et la Reine ont ensuite signé le livre d'or à l'hôtel de ville, avant de déposer une gerbe de fleurs au Neue Wache, un mémorial dédié aux victimes de la guerre et de la tyrannie.

Plus tôt dans la journée, le couple royal avait été accueilli avec les honneurs militaires au château de Bellevue, résidence officielle du président de la République fédérale d'Allemagne, Frank-Walter Steinmeier. La journée se terminera également au château de Bellevue, où ils participeront à un banquet d'État.

Mercredi encore, le programme de la délégation belge, composée de plus de 140 personnes, s'annonce chargé avec des discussions concernant la coopération économique, les voyages dans l'espace et la transition énergétique. Le roi Philippe rencontrera, en outre, le chancelier allemand Olaf Scholz.

La visite d'État en Allemagne s'achèvera jeudi.


 

Vos commentaires