Une trentaine d'entreprises et d'universités prenant part à la mission économique au Brésil ont conclu un contrat avec des vis-à-vis locaux. Ces accords ont été signés mardi en fin d'après-midi à Sao Paulo, dans le cadre de la mission emmenée par la princesse Astrid.
"Toutes ces signatures constituent les premières traces concrètes de réussite de cette mission", a indiqué Fabienne L'Hoost, directrice générale de l'Agence du commerce extérieur, l'organe mettant sur pied ce type de mission, à raison de deux par an. L'agence a commencé ces expéditions en 2003. Le cap du millier de contrats devrait être atteint l'an prochain alors que les missions emmèneront des entreprises belges en Inde au printemps et en Californie à l'automne.
"Et ces chiffres ne sont qu'un début. On estime que pour chaque contrat signé ici, entre cinq et dix sont ensuite paraphés à moyen terme lorsque les entreprises reviennent en Belgique", précise Mme L'Hoost.
Les entreprises signataires sont actives notamment dans la logistique, l'agroalimentaire et les biotechnologies, à l'instar de la société liégeoise Biosourcing. Avec son partenaire brésilien Fortgen, ils souhaitent rendre les produits biothérapeutiques tels que les anticorps monoclonaux disponibles et abordables pour la population brésilienne.
L'entreprise gembloutoise Fytofend, spécialisée dans la protection naturelle des végétaux, devrait avoir un meilleur accès au marché brésilien grâce au partenariat signé avec Biosani.
Quatre sociétés bruxelloises Fyteko, EDPO, Authentic Fruits, et l'ASBL Trias figurent aussi parmi les signataires.
Dans le domaine académique, l'université de Sao Paulo a effectué des rapprochements avec les universités de Bruxelles (ULB), de Gand et de Hasselt.
Quelque 170 entreprises belges accompagnent la princesse Astrid au Brésil. Après quatre jours à Sao Paulo, la délégation se rendra mercredi après-midi à Rio de Janeiro.
Vos commentaires