Le Front féministeS du réseau Ades a accroché lundi matin une banderole sur le palais de justice de Bruxelles pour "réclamer justice pour les survivantes et survivants de violences sexuelles". La bannière, révélant la phrase : "Crimes sexuels : tous coupables", a été déployée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Le collectif bruxellois à l'origine de l'initiative souhaite par cette action "appeler à une prise de conscience immédiate et collective des défaillances systémiques qui permettent la perpétuation des violences masculines et l'oubli des victimes".
Sacha, porte-parole du mouvement, rappelle qu'une étude d'Amnesty International souligne que 53% des dossiers de viol sont classés sans suite en Belgique et que 14% des femmes ayant porté plainte se disent insatisfaite de la procédure. "Le manque de formation des professionnels de première ligne et l'absence de structures adaptées découragent les victimes, ce qui explique que seulement 4 % signalent les faits à la police", appuie-t-elle.
Les militantes et militants appellent enfin les responsables politiques à mener une réforme judiciaire et sociale pour éliminer les violences de genre.
Vos commentaires