En ce moment
 
 

Un trentenaire condamné à cinq ans de prison pour une série d'incendie volontaires

 
 

Un homme de 30 ans originaire de Hal (Brabant flamand) a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à cinq ans de prison, dont la moitié avec sursis probatoire, pour une série d'incendies volontaires. Il avait fait opposition à une condamnation ferme à cinq ans de prison par défaut en février.

L'enquête avait débuté à la suite d'un incendie survenu devant la porte de l'appartement de la mère du prévenu dans la nuit du 28 au 29 mai 2020. Le trentenaire était le premier sur les lieux et avait accusé le voisin de l'étage supérieur, avec lequel il était en conflit.

La police était intervenue dans le cadre de ce conflit. Interrogé, le voisin avait nié toute implication.

Un nouvel incendie était survenu dans le même immeuble deux jours plus tard. Le prévenu avait encore accusé le voisin, mais la police a jugé ses explications peu crédibles.

Les soupçons des enquêteurs se sont renforcés lorsque un homme a déposé plainte contre le prévenu, qu'il avait hébergé à Oetingen. Deux incendies avaient eu lieu sur place. Le feu avait notamment été bouté au matelas de l'adolescent de la famille alors qu'il dormait.

Le prévenu a reconnu les faits. Son avocat avait plaidé une peine de travail ou un sursis, évoquant une période de "stress".


 

Vos commentaires