Un Liégeois âgé de 33 ans a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 18 mois de prison avec sursis pour la moitié après avoir commis un hold-up dans une friterie. Cet homme prétendait avoir injustement été dénoncé par une vendeuse qui avait eu peur de lui.
Le 24 janvier 2017, le prévenu était rentré dans une friterie muni d'un casque de moto et avait braqué la vendeuse avec une arme de poing. Sa tentative de vol avait échoué quand la vendeuse avait crié. Le prévenu avait pris la fuite mais avait été intercepté quelques minutes plus tard. Il avait affirmé qu'il n'avait pas commis de tentative de hold-up mais qu'il s'était présenté dans le commerce pour mendier de la nourriture. Il prétendait être la victime d'une peur injustifiée de la vendeuse. Il avait réclamé son acquittement sur base de ces arguments.
Mais le tribunal n'a pas retenu sa version des faits. Le prévenu avait été repéré juste avant l'attaque par des témoins alors qu'il effectuait des repérages au guidon de son cyclomoteur tout en cachant sa plaque d'immatriculation. Lors de son interception, il était encore en possession d'une arme et de munitions. Le prévenu était en état de récidive sur des faits du même type. Le tribunal l'a condamné à une peine de 18 mois de prison en lui accordant un sursis pour la moitié de la peine.
Vos commentaires