En ce moment
 
 

Triple meurtre de Wemmel: le verdict des peines est tombé

 
 

Le verdict des peines est tombé ce mardi peu après 18h30: 29 ans pour deux des meurtriers et 20 ans pour le "guetteur" La perpétuité était requise pour les deux premiers. La défense, elle, réclamait une peine ne dépassant pas 28 ans de prison.

Frédéric M'Lembakani et Christian Lumu Akutu écopent de 29 ans de prison. Milton Roberto, le "guetteur", de 20 ans de prison.

L'avocat général Bernard Dauchot avait requis, mardi, la réclusion à perpétuité à l'encontre de Frédéric M'Lembakani et de Christian Lumu Akutu, et une peine de 20 à 30 ans de réclusion à l'encontre de Milton Roberto. Le jury d'assises de Bruxelles a déclaré, lundi soir, ces trois hommes coupables d'un vol de voitures avec la circonstance aggravante d'avoir commis trois meurtres au sein de la famille Devleeschouwer, à Wemmel, le 14 novembre 2010.

Une peine moins sévère requise pour Milton Roberto

Le ministère public, représenté par Bernard Dauchot, a tenu compte du fait que Frédéric M'Lembakani et Christian Lumu Akutu étaient les auteurs des tirs et a requis, à leur encontre, la peine la plus forte. Concernant Milton Roberto, l'avocat général avait réclamé une peine moins sévère, tenant compte de sa participation moindre dans la perpétration des faits et de son acquittement pour la tentative de meurtre.

Aucune circonstance atténuante

Pour l'accusation, les trois coupables ne bénéficiaient d'aucune circonstance atténuante. "Tous trois sont issus de milieux aisés et n'ont subi aucun traumatisme d'enfance. Ils n'ont été guidés que par l'appât du gain et ne se sont jamais désolidarisés pendant et après les faits", a affirmé Bernard Dauchot.

La défense réclame une peine qui ne dépasse pas 28 ans de prison

Les conseils de Frédéric M'Lembakani et ceux de Christian Lumu Akutu avaient demandé aux jurés de ne pas prononcer une peine au-delà de 28 ans de réclusion pour leurs clients. "Frédéric M'Lembakani n'avait que 11 ans lorsque la guerre civile a éclaté au Congo", a plaidé Me Sven Mary. "Non, il n'a pas eu une jeunesse normale, sans parler de son père tyrannique", a-t-il ajouté. "Il est important que Frédéric M'Lembakani garde espoir. Rendez-lui la part d'humanité qu'il a perdue en cours de route. Il a un casier judiciaire vierge, il a eu un parcours qui est loin d'être banal et sa version des faits a été reprise en grande partie dans la motivation de l'arrêt sur la culpabilité, preuve de sa bonne foi. Ce sont, selon moi, des circonstances atténuantes que vous pouvez prendre en compte. Je vous demande une peine symbolique, égale à l'âge qu'il a, 28 ans, mais pas plus", a terminé l'avocat de la défense.

"Tenez compte du fait qu'aujourd'hui c'est un bon père"

Les conseils de Christian Lumu Akutu avaient également réclamé une peine de 28 ans de réclusion. "Tenez compte du fait qu'aujourd'hui, c'est un bon père pour ses deux petites filles. Il ne rend plus les autres seuls responsables des faits, il travaille à la prison, a repris des études et indemnise la partie civile. Tous les espoirs sont encore permis", a plaidé Me Xavier Van Der Smissen.

Enfin, la défense de Milton Roberto avait plaidé une peine de 10 à 15 ans de prison pour son client. "C'est très difficile d'expliquer à Milton Roberto que maintenant, il est un meurtrier, qu'il a été acquitté d'une tentative de meurtre mais qu'il a par contre été déclaré coupable de trois meurtres", s'est exprimé Me Yannick De Vlaeminck."Ne faites pas de lui un exemple! N'oubliez pas les regrets qu'il a formulés, le fait qu'il n'a pas d'antécédents judiciaires et le fait que c'est un homme seul, dont la famille n'est même pas venue témoigner en sa faveur", a également ajouté Me Eddy Kiaku. "Monsieur Roberto n'a, de plus, pas de titre de séjour. Il ira donc à "fond de peine". Les deux autres pourraient bien sortir avant lui", a encore ajouté l'avocat.

Enfin, seul Christian Lumu Akutu a accepté, mardi, l'invitation à prononcer un dernier mot. "Je ne suis plus l'inconscient qui est allé à Wemmel le 14 novembre 2010. J'ai réfléchi à ce que j'ai fait. Je demande encore mille fois pardon aux victimes et je serai toujours là si elles ont des questions à me poser", a-t-il déclaré.

Tous trois coupables

Lundi soir, les jurés ont déclaré les trois accusés coupables du fait principal, le vol, et de toutes les circonstances aggravantes dont trois meurtres. Milton Roberto, lui, a toutefois été acquitté de la circonstance aggravante de fuite avec un véhicule volé. Le jury a également déclaré Frédéric M'Lembakani et Christian Lumu Akutu coupables d'une tentative de meurtre. Milton Roberto, lui, a été acquitté de ce fait.

Rappel des faits

L'avocat Michel Devleeschouwer, sa femme, Françoise Grumbers, et leur fils, Nicolas Devleeschouwer, avaient été retrouvés morts, abattus de plusieurs balles, chez eux à Wemmel, le 14 novembre 2010. La fiancée de Nicolas Devleeschouwer, Ebru Yüksel avait été retrouvée grièvement blessée.

Frédéric M'Lembakani et Christian Lumu Akutu avaient avoué être les deux hommes qui avaient pénétré, armés, dans la maison, pour voler les objets de valeur puis les voitures. Ils avaient avoué avoir tiré sur les habitants, avant de fuir au volant de deux des trois véhicules de la famille. Milton Roberto les avait accompagnés mais n'était pas entré dans la maison.  


 

Vos commentaires