En ce moment
 
 

Qu'a fait René Tonneaux, le fonctionnaire qui a détourné de l'argent, pendant sa cavale?

Qu'a fait René Tonneaux, le fonctionnaire qui a détourné de l'argent, pendant sa cavale?
 
 

Suites de la saga wallonne du moment: le détournement de 2 millions d'euros à l'Office Wallon des Déchets. L'auteur des faits, René Tonneaux a été arrêté vendredi dernier à Knokke et depuis cette arrestation, les enquêteurs en découvrent chaque jour un peu plus. Notamment des éléments sur son emploi du temps

L’emploi du temps du comptable de l’Office wallon des déchets, entre le moment où il a fui après que son détournement d’argent a été découvert et celui où il a été arrêté, tient plutôt du parcours touristique que de la véritable cavale.


"Il ne dépensait rien d’autre que sa chambre"

Le 16 février dernier, alors que la fraude est découverte depuis quatre jours, il pose ses valises dans un hôtel à 20 kilomètres de chez lui. Il y a logé dans une chambre standard sans le moindre supplément. "Je crois que c’est un homme très discret qui a juste pris possession de sa chambre et le lendemain matin le petit-déjeuner. Il ne dépensait rien d’autre que sa chambre", a indiqué le gérant de l’hôtel au micro de Christophe Clément pour le RTLinfo 13H.


Le fonctionnaire n’a pas semblé s’inquiéter des traces qu’il laissait derrière lui

Comme en atteste le programme de réservation, il a passé une nuit à cette adresse qu’il fréquente de temps à autre. Le fonctionnaire n’a pas semblé s’inquiéter des traces qu’il laissait derrière lui et a même réglé la note avec sa carte bancaire. "Franchement il est arrivé comme les autres fois, il a demandé si on avait une chambre, il a pris sa chambre et voilà. Puis le lendemain ma collègue m’a dit qu’elle avait fait le départ sans souci", a précisé Cathy, employée de l’hôtel.


Anvers, Bastogne, le Grand-Duché de Luxembourg

Mais avant d’opter pour l’hôtel, René Tonneaux a dormi une dernière nuit au domicile conjugal. Le lendemain matin, il a fait croire à son épouse qu’il partait travailler. Selon son avocat, il a déjeuné ce midi-là avec elle. Arrêtée un peu plus tard, elle ne l’a plus revu. Anvers, Bastogne, le Grand-Duché de Luxembourg, le septuagénaire s’est promené sans stress apparent. C’est finalement à Konkke, là encore dans un endroit qu’il fréquente régulièrement, que le comptable a été cueilli. Son avocat avance que son client n’a pas pris l’initiative de se rendre, mais qu’il s’attendait à ce qu’on vienne le chercher.


 

Vos commentaires