En ce moment
 
 

Le parquet donne de nouvelles infos: l'identité du deuxième homme présent à la station Maelbeek dévoilée

 
 

Le parquet fédéral a donné de nouvelles informations liées à l'enquête sur les attentats de Paris et de Bruxelles. Mohamed Abrini, arrêté vendredi, a été placé sous mandat d'arrêt. Deux personnes arrêtées en même temps ont par contre été remises en liberté. Quant à Osama Krayem, il était bien le deuxième homme présent lors des attentats à la station de métro Maelbeek.

Le parquet a donné des détails sur l'évolution de l'enquête liée aux attentats terroristes à Paris, samedi. Le juge d’instruction spécialisé en matière de terrorisme en charge du dossier a placé Mohamed Abrini sous mandat d’arrêt, du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste et d’assassinats terroristes.

Il n’est par contre pas encore possible de se prononcer quant au fait de savoir si Mohamed Abrini est ou non le troisième homme présent lors des attentats à l’aéroport (l’homme au chapeau).

Quant aux deux personnes qui avaient été interpellées en même temps que Mohamed Abrini ont été remises en liberté après audition approfondie.


Osama Krayem était bien présent à Maelbeek

Par ailleurs, les suites d’enquête effectuées dans le cadre de l’enquête sur les attentats de l’aéroport de Bruxelles National (Zaventem) et de la station de métro Maelbeek (Bruxelles) ont permis d’établir que Osama Krayem est le deuxième homme qui était présent lors de l’attentat commis dans la station de métro Maelbeek. Il était également présent dans le complexe City 2 lors de l’achat des sacs qui servirent lors des attentats. Il a été placé sous mandat d’arrêt et est inculpé de participation aux activités d’un groupe terroriste et d’assassinats terroristes.

Le juge d’instruction a également placé sous mandat d’arrêt le nommé Hervé B.M., né le 5 mai 1990, de nationalité rwandaise, qui avait été interpellé hier en même temps que Osama K. Il est inculpé de participation aux activités d’un groupe terroriste et de complicité d’assassinats terroristes.

Hier soir, le nommé Bilal E. M., né le 10 mars 1989, a également été privé de liberté. Le juge d’instruction l’a également placé sous mandat d’arrêt et inculpé de participation aux activités d’un groupe terroriste et de complicité d’assassinats terroristes. Il est soupçonné d’avoir aidé Mohamed Abrini et Osama Krayem.

Des perquisitions ont été effectuées hier soir aux adresses suivantes :

- Chaussée de Mons à Anderlecht : lieu de résidence possible de Mohamed Abrini.
- Rue Tivoli à Bruxelles (Laeken) : lieu de résidence de Hervé B. M.
- Rue des Palais à Bruxelles : domicile de Bilal E.M.

Enfin, une perquisition a été exécutée ce matin rue des Casernes à Etterbeek, dans un appartement ayant pu être utilisé comme safe house. Elle s’est révélée négative.

Ni arme ni explosif n’ont été découverts lors des perquisitions.

Aucune information supplémentaire ne sera donnée quant au résultat des perquisitions.


 

Vos commentaires