En ce moment
 
 

Assassinat de Wivinne Marion: Xavier Van Dam condamné à la réclusion à perpétuité

 
 

La cour d'assises de Namur a condamné mardi Xavier Van Dam à la réclusion à perpétuité et à  de 15 ans de mise à disposition du tribunal d'application des peines (TAP) pour l'assassinat, le viol et la séquestration de Wivinne Marion, le 1er novembre 2018 à Namur.


Dans son jugement, la cour a pris en compte la gravité extrême des crimes et délits commis par l'accusé, le profond traumatisme subi par les proches de la victime, le mépris de Xavier Van Dam pour l'intégrité physique et psychique d'autrui et le caractère abject des faits. La personnalité inquiétante du Namurois et le risque de récidive non-négligeable évoqué par les experts qui se sont penchés sur son cas ont également influencé l'arrêt de la cour d'assises. Plus tôt dans la matinée, l'avocat général, avait demandé à la cour de ne retenir aucune circonstance atténuante au vu de l'absence de respect et d'humanité de l'accusé et au vu "de la sauvagerie sans nom" dont il avait fait preuve. L'avocate générale avait requis la perpétuité et une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 15 ans, "une peine à la mesure de la gravité exceptionnelle des faits commis par l'accusé et de la douleur des proches de Wivinne Marion. Il ne lui a laissé aucune chance, il l'a assassinée, violée et séquestrée avec rage. Il ne respecte pas les autres et ne respecte pas la femme, sa personnalité est inadaptée à la vie en société, il est dangereux, le risque de récidive est bien présent. La famille de Wivinne doit ressortir de cette salle avec le sentiment que justice a été faite."

L'accusé présente des excuses

La défense de Xavier Van Dam avait pour sa part demandé à la cour de ne pas condamner ce dernier à la réclusion à perpétuité. Me Closson a invité la cour à "ne pas tenir compte du monstre à mettre au bûcher", mais bien de l'être humain qui était face à eux. "Ceci, afin de ne pas ôter tout espoir de réinsertion et de remise en question" à son client, "afin de lui permettre de garder de l'espoir et des objectifs." Me Toussaint a, pour sa part pour sa part, demandé à la cour, de prononcer une lourde peine, qui pourrait être de 30 ans, accompagnée d'une mise à disposition de 15 ans du tribunal d'application des peines. "Cette formule permettrait à Xavier Van Dam de penser à sa réinsertion, d'entamer un suivi psychologique, ce que ne permet pas la réclusion à perpétuité, qui ne mène à rien, alors que d'autres solutions existent. Éviter la perpétuité serait pour lui une perspective d'espoir et de changement."

L'accusé a également pris la parole : "Je présente mes excuses aux personnes que j'ai pu blesser par mon comportement. Je regrette amèrement ce qui a pu se produire il y a 3 ans."


 

Vos commentaires