Les proches de l'homme abattu par la police mi-septembre à l'hôpital AZ Sint-Blasius de Termonde ont déposé plainte contre l'agent responsable du tir fatal. Un homme de 48 ans, originaire de Berlare, avait été abattu à la suite d'une agression contre des policiers.
L'incident s'est déroulé dans la nuit du 13 au 14 septembre. Celui-ci s'est produit "à la suite d'une agression directe contre les forces de police", avait indiqué le parquet, ajoutant le lendemain que l'homme abattu présentait des antécédents psychologiques.
Une enquête avait été ouverte et le parquet, le laboratoire, le médecin légiste et un expert en armes s'étaient rendus sur les lieux. Une enquête judiciaire est en cours.
Une autre enquête, pour coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort, s'intéresse au comportement de la police lors de cet incident et est menée par le Comité P. L'agent qui a tiré fait partie de la zone de police locale de Berlare-Zele. Le parquet n'a pas pu confirmer le nombre de coups de feu tirés ni si l'homme était menotté au moment des faits.
"La victime souffrait depuis des années de psychoses et la police savait qu'il y avait un risque d'escalade", souligne l'avocat des proches de l'homme abattu, Kristiaan Vandenbussche. "Le recours à la violence de la part de la police était clairement disproportionné. Il s'agit clairement d'un meurtre: sortir l'arme, viser, appuyer sur la gâchette et la balle dans le cœur." L'avocat s'oppose à une classification des faits en homicide involontaire.
Vos commentaires