En ce moment
 
 

Des associations juives déposent plainte contre le groupe médiatique DPG

 
 

Plusieurs organisations juives, internationales et belges, annoncent vendredi leur décision de déposer plainte contre le chroniqueur flamand Herman Brusselmans et le groupe de presse DPG Media. Une information judiciaire a déjà été ouverte à l'encontre de M. Brusselmans en raison d'une de ses chroniques parue dans le magazine Humo.

Dans sa chronique, l'écrivain confiait vouloir "enfoncer un couteau pointu dans la gorge de chaque juif (qu'il) rencontre" après avoir vu les images d'un enfant palestinien hurlant après que sa mère se soit retrouvée ensevelie sous des décombres à Gaza.

L'association juive européenne (EJA) et la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) ont déjà déposé plainte contre l'auteur, tout comme l'organisation pour l'égalité des chances Unia. Mercredi, le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB), le Forum der Joodse Organisaties (FJO) et l'Institut Jonathas, ont également entamé une procédure de citation directe contre Herman Brusselmans.

L'EJA, le Forum der Joodse Organisaties (FJO), le Joods Informatie en Documentatiecentrum (JID), la communauté israélienne d'Anvers Shomre Hadass et la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA) ont désormais décidé de saisir ensemble le parquet de Gand non seulement contre le chroniqueur mais également contre l'éditeur de Humo, DPG Media.

"Tous les yeux sont tournés vers le tribunal. Nous espérons que les magistrats comprendront l'ampleur de cette incitation contre les juifs en Belgique, qui est une réminiscence des années 1930", s'offusquent les associations plaignantes dans un communiqué.

Les plaignants estiment que le rédacteur en chef, le rédacteur en chef adjoint, l'éditeur et le CEO de DPG tiennent une part de responsabilité dans la publication de cette chronique. "Sans leur soutien, l'article n'aurait jamais été publié."


 

Vos commentaires