En ce moment
 
 

Attention: la police prévient les Belges qu'un nouveau type d'arnaque par téléphone sévit en ce moment

Attention: la police prévient les Belges qu'un nouveau type d'arnaque par téléphone sévit en ce moment
 
 

A la requête du parquet du Hainaut, division Charleroi, la police demande de diffuser le communiqué suivant. Il s'agit d'une arnaque par téléphone qui vous fait croire que vous avez gagné un procès après avoir été harcelé par téléphone récemment. Début novembre, RTLinfo.be vous dévoilait déjà une partie de cette arnaque, à travers l'histoire d'Yvette, qui ne s'était pas laissée arnaquer.

Les services de police tiennent à mettre la population en garde d'un nouveau type de fraude, explique le communiqué.


D'abord une phase d'appels où l'interlocuteur raccroche

Des victimes, souvent des dames isolées et âgées de plus de 55 ans, sont harcelées téléphoniquement par des appels en provenance de pays étrangers.
A chaque appel décroché, l'interlocuteur raccroche sans parler. Les appels proviennent principalement des pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne, d'Europe de l'est et même des Etats-Unis.


Puis un coup de fil vous annonçant que vous avez gagné une somme d'argent dans un procès

Après cette période de harcèlement, un prétendu juge ou avocat appelle la victime et lui signale qu'un procès, intenté par l'Etat belge, a été gagné au profit d'un ensemble de victimes de faits d'harcèlement. A ce titre, la victime aurait droit à un dédommagement financier plus ou moins conséquent. C'est exactement ce qu'Yvette nous dénonçait il y a 2 mois. Mais ayant flairé l'arnaque quand la personne au téléphone lui a annoncé qu'elle devait payer 590€ à l'avocat qui a gagné le procès pour toucher après 5900€ d'indemnisation, elle n'avait pu prendre connaissance de la suite de la procédure, décrite ci-dessous par la police.


Un paiement via paysafecards

L'arnaque consiste à faire acheter aux victimes des paysafecards (cartes de réserve d'argent) pour plusieurs centaines d'euros et les faire débloquer par des codes bancaires. Cet argent servirait soi-disant à faire face aux frais. L'argent, ainsi débloqué, crédite un compte que les malfrats ont préalablement communiqué. Et la victime, quant à elle, ne touche jamais le dédommagement financier promis.


QUE FAIRE SI CELA VOUS ARRIVE?

Il est demandé aux personnes de ne pas accéder à cette demande et surtout de ne pas acheter ces cartes paysafecards.

Si vous avez été victime d'une telle arnaque ou si vous possédez des informations sur ces faits, veuillez prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 30 300. Les témoignages peuvent aussi parvenir via avisderecherche@police.belgium.eu


 

Vos commentaires