L'avocat des parents d'un Belge disparu depuis quatorze mois en République démocratique du Congo (RDC), Me Daniel Spreutels, a exprimé vendredi l'espoir que le juge d'instruction Michel Claise chargé de l'enquête entende un "témoin fondamental", la compagne congolaise de cet homme d'affaires, Stephan De Witte.
Princesse Odette
"Elle (Odette Maniema Krempin, qui se fait appeler 'princesse Odette') n'a toujours pas été entendue" par la justice belge qui mène une enquête sur cette disparition remontant à juin 2014, a affirmé Me Spreutels à l'agence Belga, confirmant des propos tenus à l'hebdomadaire 'Paris Match'.
C'est l'enquête sur la disparition de Stephan qui avait déclenché l'affaire Kubla
L'enquête sur la disparition de Stephan De Witte a révélé une affaire de corruption présumée dans laquelle est inculpé l'ancien ministre wallon Serge Kubla, alors que sont aussi cités les noms du groupe sidérurgique Duferco et de l'épouse d'un ex-Premier ministre congolais, Adolphe Muzito. Mais l'avocat s'est dit confiant quant aux démarches que le juge Claise devrait entreprendre pour entendre la compagne de M. De Witte - qui, tout en disant disposée à collaborer avec la justice belge, a invoqué de "sérieux problèmes de santé" pour refuser une audition à Francfort (Allemagne) où elle réside en tant que consul honoraire de la RDC. "Si elle ne présente pas, il existe des procédures" pour entendre Mme Krempin, a dit Me Spreutels, rappelant la réputation du juge d'instruction, "efficace, tenace, allant jusqu'au bout des choses".
Affaire Kubla: les parents d'un Belge disparu au Congo veulent que "princesse Odette" soit entendue
Publié le 28 août 2015 à 10h15
Vos commentaires