Le président américain élu, le républicain Donald Trump a annoncé dans un message posté sur son réseau Truth Social qu'il comptait augmenter de 10% les droits de douane en place sur les produits chinois dès son investiture le 20 janvier prochain.
Sur son réseau Truth Social, le républicain justifie cette décision par l'afflux de drogues aux Etats-Unis, "en particulier le fentanyl", un des principaux responsables de la crise des opiacés dans le pays, et par les promesses "non tenues" par la Chine sur le sujet.
Il a aussi annoncé qu'il fera passer à 25% les taxes douanières sur les produits venus des pays voisins, le Mexique et le Canada.
"Le 20 janvier, en tant qu'un de mes premiers nombreux décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer des tarifs douaniers de 25% à TOUS les produits du Mexique et du Canada venant aux USA", a affirmé Donald Trump dans ce message.
Durant sa campagne, Donald Trump avait maintes fois agité cette menace de relèvement des taux des droits de douane. Durant son premier mandat, il avait déjà imposé des tarifs punitifs sur de nombreux produits chinois.
Vos commentaires