En ce moment
 
 

Réduire sa facture énergétique, c'est possible grâce à ces innovations

 
 

Certains matériaux ou nouveaux outils vous permettent de réduire votre facture énergétique. Ils sont actuellement présentés au salon Batibouw où se sont rendus Olivier Pierre et Michel Herinckx pour le RTL info 13h.

Dans les allées du salon Batibouw qui se tient en ce moment à Bruxelles, il fait souvent chaud… Ce n'est pas le cas dans la bulle transparente gonflée d'air où un fabriquant de pompes à chaleur a recréé une ambiance hivernale.

"Il fait -7° ici. On a recréé les conditions réelles d'une pompe à chaleur qui fonctionne à une température extérieur de -7 pour le moment", a expliqué Erik Waumans, conseiller en pompes à chaleur. 


Un radiateur nouvelle génération

La démonstration se poursuit à l'intérieur de la bulle, dans une pièce de maison chauffée par un radiateur. L'eau qui y arrive est deux à trois fois moins chaude que les radiateurs traditionnellement alimentés par une chaudière.

"Ici dans l'appareil, on reçoit de l'eau à 25 degrés. Et quand on sent avec sa main, il semble que c'est de l'air froid, mais dans la pièce il fait pour le moment 21-22 degrés. Ça veut dire qu'on chauffe quand même", explique l'expert.


Diagnostic, solutions et devis en une visite

Autre exemple d'économie d'énergie avec une entreprise qui propose des conseils inédits à ses clients. Dans une ancienne ferme du Brabant wallon rénovée par un particulier, il reste des points faibles sur le plan thermique. Le diagnostic a été fait par la société et révèle que le froid dans le salon provient de la cave, située juste en-dessous, et qui n'a pas été isolée. Plusieurs solutions, différentes techniques et différents budgets peuvent être proposés au client. Le conseil ne se limite pas au constat. En une visite, il propose diagnostic, solutions et devis lié aux travaux.

"Ce qui m'intéressait, c'était d'avoir des réponses et pas sortir d'un diagnostic avec plus de questions que j'en avais au départ", explique Lionel Avot, le propriétaire.


Le thermostat intelligent 

Autre méthode pour maîtriser davantage sa consommation d'énergie: le thermostat intelligent. Il peut notamment afficher les dépassements annuels de consommation en gaz et électricité d'une habitation. Les excès ou les gains sont immédiatement affichés en euros… Une façon d'inciter les occupants à regarder de plus près à leurs dépenses énergétiques. 


 

Vos commentaires