En ce moment
 
 

On compte deux fois plus de brasseries belges qu'il y a cinq ans… voici pourquoi

On compte deux fois plus de brasseries belges qu'il y a cinq ans… voici pourquoi
Photo d'illustration
 
 

Ce matin dans sa chronique "90 secondes pour comprendre" sur Bel RTL, Frédéric Moray a expliqué pourquoi le nombre de brasseries a presque doublé en 5 ans dans notre pays.

On s’arrête ce matin sur ces chiffres du syndicat neutre des indépendants : le nombre de brasseries et de sociétés brassicoles a augmenté de 86 % entre 2010 et 2015, de 94 % si on regarde la seule Wallonie. Il y a désormais 296 brasseurs en Belgique. 185 en Flandre, 100 en Wallonie et 10 à Bruxelles.

Pourtant, la consommation de bières est en baisse dans notre pays depuis quelques années. En 2015, nous avons consommé 8 millions d’hectolitres de bières. En 2010 cette consommation était de 8 millions et demi de litre.

Et pourtant, la production, elle, ne cesse d’augmenter : 18 millions de litres en 2010 pour 20 millions l’an dernier. C’est une bonne nouvelle, nos exportations de bières se portent au mieux. 66 % de la production est désormais destinée à l’étranger. Les pays qui raffolent de nos grandes bières sont la France, les Pays-Bas et les Etats-Unis.


Pourquoi une telle diversité? 

Mais ce sont les grandes marques qui exportent. Alors on peut se demander pourquoi il y a une telle diversité de brasserie. En fait, la consommation de bières en Belgique, si elle diminue, elle a surtout évolué. Ce sont surtout les pils qui perdent du terrain. Les Belges apprécient de plus en plus les bières spéciales. Ils cherchent sans cesse à découvrir de nouvelles saveurs, à comparer les arômes, un peu comme pour les vins.

La zythologie, l’étude de la bière est devenue une alternative à l’œnologie, l’étude et la connaissance des vins. Les Belges consomment donc moins, mais mieux. Ils ne font finalement qu’appliquer l’adage asséné depuis des années dans les publicités : une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. 


 

Vos commentaires