Pas de vacances dans le secteur de l'intérim. Les offres de travail sont en hausse. Ce sont en effet les secteurs de l'horeca et des loisirs qui ont besoin de plus de saisonniers durant les mois d'été. Les vacances de juillet et d'aout. Des offres directement liées à la météo. Les jours de canicule, les agences intérim doivent fournir nettement plus de saisonniers. Il faut du monde en terrasse ou dans les parcs d'attractions pour accueillir les touristes. A contrario, dès que le temps se dégrade, les offres diminuent.
Pendant l'été, on ne chôme pas dans les agences d'intérim chez nous. Le travail saisonnier a la cote. L'été ne fait que débuter, mais la tendance se dessine déjà: le nombre de contrats intérimaires est en hausse. Cette bonne santé du secteur de l’intérim est un signe que l’économie reprend. Une tendance déjà remarquée depuis le printemps, mais qui s’intensifie avec l’été. Renaud Dechamps de Randstad intérim, dit: "Si on regarde début juillet et qu’on compare à la même période que l’année dernière. Il y a en effet une légère augmentation qui est de 5%."
Le secteur fait du yoyo avec la météo
La météo est un facteur clé. D’un jour à l’autre, les offres explosent ou disparaissent. "Si le soleil brille comme on l’a connu ces derniers jours, des secteurs comme celui de l’horeca ou le secteur des loisirs va avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire. Ça s’est vérifié ces dernières semaines", ajoute Renaud Dechamps. Même constat chez Daoust intérim. Jean-Claude Daoust, son patron est formel. Le secteur fait du yoyo avec la météo: "Il y a eu clairement un renforcement des offres d’emploi. Mais si le temps change, on va voir cette même hausse disparaitre progressivement. C’est spécifique à l’été dans notre pays."
Aujourd’hui l’intérim a la cote, mais il faudra attendre la fin de l’été pour confirmer cette tendance.
Vos commentaires