En ce moment
 
 

Malgré le "gel" des tarifs, votre facture d'eau devrait ENCORE augmenter

 
 

La Société Wallonne des Eaux n'augmentera pas ses tarifs en 2017, mais votre facture d'eau pourrait quand même augmenter, car seule une des composantes de la facture reste stable.

Les coûts liés à l'assainissement de l'eau pourraient être revus à la hausse. Du coup, même si la Société Wallonne des Eaux a promis de ne pas augmenter ses tarifs en 2017, le montant de votre facture pourrait, lui, augmenter. "L'effort qui est fait ici ne concerne que la distribution, pas l'assainissement. Pour la facture globale des Wallons, il y aura donc sans doute une augmentation", a déclaré Eric Smit, président du comité de direction de la Société Wallonne des eaux (SWDE), à notre journaliste Christophe Clément.

En Wallonie, un mètre cube d'eau coûte 5 euros. Un prix qui a pratiquement doublé en 10 ans. La distribution de l'eau représente 52% du prix, contre 42% pour l'assainissement, 5,5% pour la TVA et 0,5% pour la contribution au fonds social.

Pour l'assainissement et le traitement des eaux usées, la Wallonie, poussée par l'Europe, a investi 3,5 milliards d'euros en 15 ans. A présent, il faut rembourser. "Ouvrir un robinet, cela paraît tellement naturel. Que la chasse d'eau soit traitée paraît aussi naturel. Mais ça ne se fait pas comme ça sur un coup de baguette magique. Et on fait le maximum pour que cette augmentation soit la plus faible possible et qu'elle s'arrête le plus vite possible", a expliqué Jean-Luc Martin, président du comité de direction de la société publique de gestion de l'eau.

Ces coûts d'assainissement de l'eau devraient encore augmenter sur les deux ou trois années à venir, avec chaque fois un impact négatif sur votre facture.


 

Vos commentaires