En ce moment
 
 

Oui, l'économie n'a pas que des effets négatifs sur l'environnement: la preuve

 
 

Cette semaine, c’est la COP 21, une semaine importante pour la planète et pour l’économie, et ces deux sujets sont étroitement liés. C'est ce qu'a expliqué Bruno Wattenbergh ce matin dans sa chronique éco sur Bel RTL.

Cette semaine, l’actualité tourne autour de la conférence de Paris sur le climat, l’occasion de se poser une question somme toute assez simple : qu’est-ce que l’économie peut faire de positif pour l’environnement ? La question est très pertinente puisqu'on sait que l’homme et son économie ont depuis plus de deux siècles des effets très négatifs sur l’environnement. Mais l’économie peut aussi avoir des bénéfices pour l’environnement.


L'économie circulaire

Le premier, c’est clairement l’économie bleue ou l’économie circulaire: un concept qui veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même. Bref, que rien ne se perde dans le processus de production. Que tout puisse être réutilisé. C’est une tendance lourde aujourd’hui et toutes les entreprises vont y venir un jour.

Deuxième solution bénéfique pour l’environnement, c’est l’économie dite de la fonctionnalité. Il s’agit pour une entreprise ou pour un particulier de ne plus être propriétaire d’un objet, d’un actif, mais de ne payer que pour son usage, quand l’on s’en sert. L'intérêt est d'augmenter le taux d’utilisation d’un équipement/produit pour faire des produits plus robustes, plus utilisés, éviter de les jeter trop vite, pouvoir et vouloir les réparer, et même les upgrader, les faire évoluer. Bref, l’inverse de l’obsolescence programmée qui vous fait acheter une imprimante que vous n’utilisez presque jamais et que vous jetez et remplacez après deux ans.


L'éco-conception

Ce concept-là, désigne la volonté de concevoir dès le départ des produits sur les principes du développement durable et du respect de l'environnement. C'est-à-dire en recourant le plus possible à des ressources renouvelables, en valorisant les déchets, le réemploi, la réparation et le recyclage. L’exemple c’est le Fairphone, un smartphone puzzle réparable, qui garantit en outre qu’il n’utilise pas de terres rares exploitant les populations d’Afrique … par exemple.


L’économie crée de nouvelles entreprises qui mettent sur le marché des solutions

Par exemple, des entreprises dans ce qu’on appelle les 3R : Réparer, Ré-utiliser, Recycler. Les entrepreneurs sont des acteurs qui créent des solutions. Ce ne sont pas tant les chercheurs qui vont inventer les solutions environnementales de demain. Mais des entrepreneurs qui vont se saisir de technologies, souvent matures, les assembler, les insérer dans les bons business modèles, pour résoudre des problèmes de société. C’est le cas de plus en plus dans l’isolation des bâtiments, dans la gestion intelligente des consommations d’électricité. Bref, l’économie peut et doit aider l’environnement. Une autre économie est possible, plus respectueuse de l’environnement et c’est notre affaire à tous !


 

Vos commentaires