Le produit intérieur brut (PIB) corrigé des variations saisonnières des pays de la zone euro a augmenté de 0,6% au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période l'année précédente, ressort-il d'une estimation de l'office de statistiques européen Eurostat publiée mercredi. Le PIB de l'Union européenne a lui progressé de 0,8%.
En comparaison au trimestre précédent, les hausses sont plus ténues avec + 0,3% pour les deux zones, soit la même augmentation qu'au premier trimestre 2024.
La Pologne est le pays européen ayant connu la plus forte hausse de son PIB avec 1,5% de plus au deuxième trimestre par rapport au premier. Elle précède l'Irlande (+1,2%) et les Pays-Bas (+1%). La Belgique, l'Estonie, l'Italie et la Slovénie se retrouvent ex-aequo à la 12e place avec 0,2% de progression du PIB. La Lettonie occupe la dernière place du classement avec une baisse de 1,1% de son PIB en un an. La Suède (-0,8%) et la Hongrie (-0,2%) complètent le fond de la liste.
Les performances de l'Union européenne restent largement inférieures à celles de États-Unis, qui ont enregistré une hausse de 0,7% de leur PIB par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 3,1% en glissement annuel.
Vos commentaires