En ce moment
 
 

La TVA sur l'électricité passe de 6 à 21%: certaines régions du pays plus impactées que d'autres

La TVA sur l'électricité passe de 6 à 21%: certaines régions du pays plus impactées que d'autres
 
 

La nouvelle reste en travers de la gorge de beaucoup, ce matin. Le gouvernement va faire repasser la TVA sur l'électricité à 21%, jusqu’ici à 6%, pour boucler ses budgets.

Les réactions se sont multipliées hier durant toute la journée après l'annonce de la nouvelle réforme fiscale du gouvernement Michel. Une réforme qui va, c'est une certitude, faire mal aux portefeuilles des Belges. Hausse du prix du tabac, du diesel, nouvelle taxe sur les sodas et les alcools. Mais la mesure la plus contestée est surement la hausse de 15% sur l'électricité. La TVA repasse de 6% à 21%.Quel impact exactement pour le consommateur ?


Les Bruxellois plus épargnés

Depuis hier, on cite plusieurs chiffres. Les effets de cette mesure ne seront pas ressentis de la même manière dans toutes les régions du pays. Notamment parce que les coûts de distribution de l’électricité varient en fonction des localités. D’après les prévisions du comparateur de prix ‘Kill my Bill’, sur la base de la consommation moyenne (1600 kWh en heures pleines et 1900 en heures creuses) et pour une facture moyenne de 760 euros, les Bruxellois seraient les moins touchés avec une augmentation de 85€, et les Fouronnais les plus touchés avec un supplément de 125€. Moyenne donc, une centaine d’euros par an.


Une facture qui augmente toujours plus

Mais la part de l’énergie dans la facture d’électricité ne représente qu’un tiers du total. Les autres composantes taxes, prélèvements, frais de transport et de distribution, ne cessent d’augmenter. Les intercommunales soumises à l’impôt des sociétés ont augmenté leur tarif le 1er juin dernier. Résultat: + 20 euros. Et les coûts de transport et de distribution ont augmenté de 40% en 6 ans.


Une "mauvaise nouvelle"

De son côté, Test Achat estime même que la mesure coutera 250 euros par an aux ménages. Pour le professeur Damien Ernst, spécialiste des questions électriques à l'ULG, ce sont les ménages les plus précaires qui seront pénalisés, ceux qui n'ont pas les moyens d'isoler ou de s'offrir des panneaux photovoltaïques. Ce spécialiste est formel, la mesure va faire mal: "C’est une très mauvaise nouvelle pour les ménages par rapport à ce qu’ils payaient l’année passée. Une facture d’électricité qui est entre 10 et 20% plus cher." Damien Ernst regrette la décision de l’équipe Michel, car les ménages qui seront obligés d’acheter leur électricité chez les producteurs devront aussi assumer les frais d’entretien du réseau. Il y a là une injustice sociale que dénonce le professeur. "Ce n’était vraiment pas judicieux. Ils sont en train de jouer à l’apprenti sorcier et de créer d’immenses problèmes pour les trois ou quatre ans qui viennent."

Petit rappel toujours utile: comparez les offres tarifaires et changez si nécessaire de contrat de fourniture d’électricité.


 

Vos commentaires