En ce moment
 
 

La taxe kilométrique en application depuis six mois: voici combien elle a déjà rapporté à la Wallonie

La taxe kilométrique en application depuis six mois: voici combien elle a déjà rapporté à la Wallonie
 
 

Le premier avril dernier, la taxe kilométrique pour les camions entrait en vigueur en Belgique. Après six mois, Bel RTL dresse un bilan.

Cela fait six mois que la "redevance kilométrique", la taxe kilométrique pour les camions, est entrée en vigueur dans les trois régions de notre pays. Elle a rapporté à la Wallonie 120 millions d'euros environ jusqu'ici et rapporte en moyenne 20 millions par mois depuis son instauration.

D'où viennent les camion taxés?

Sur ces 120 millions d'euros, les recettes proviennent à 57% de camions étrangers, notamment ceux qui viennent de Pologne, des Pays-Bas et de Roumanie, 32% de camions bruxellois et flamands. Et 10-11% ont été payés par des camions immatriculés en Wallonie.

Pour les camions wallons, selon les autorités wallonnes, le montant versé pour cette taxe kilométrique ne dépasse pas ce qu'ils dépensaient avant pour l'eurovignette (le système précédent) pour circuler dans le pays.

Améliorer l'état de nos routes et des voies de transport fluvial

Les recettes engrangées constituent une contribution directe pour le plan infrastructures wallon, un vaste plan de travaux pour améliorer l'état de nos routes et voies de transport fluvial (640 millions d'euros mobilisés entre 2016 et 2019).

Nathalie Pierrard


 

Vos commentaires