En ce moment
 
 

La crise économique a bouleversé notre trajectoire et masqué une prodigieuse mutation de la société

La crise économique a bouleversé notre trajectoire et masqué une prodigieuse mutation de la société
 
 

Dans sa chronique BEL RTL Eco ce jeudi matin, Bruno Wattenbergh a présenté un livre co-écrit par Jean-Pscal Labille, patron des mutualités socialistes, dont le titre est interpellant : "Ceci n’est pas une crise".


Martin Buxant recevra dans quelques instants l’ex-ministre et patron des Mutualités socialistes Jean-Pascal Labille … et le livre qu’il a coécrit … avec un titre, comment dire, interpellant ?

Oui, le titre est simple : "Ceci n’est pas une crise". Malgré ce titre, l’ouvrage n’a pas vocation de vous, de nous rassurer! En fait, bien sûr il y a bien eu une crise économique et financière. Cette crise a bouleversé nos rentes de situation, notre trajectoire que nous croyions plus ou moins rassurante. Mais cette crise, et les problèmes concrets qu’elle a posés aux citoyens et au monde politique, les remèdes que nous avons essayé de mettre en œuvre, ont aussi masqué ce que l’on peut appeler une prodigieuse mutation sociétale. C’est cette mutation sociétale que tente de décrire ce livre. Ou plutôt ces multiples mutations sociétales…


Quelles sont toutes ces mutations ?

Regardons autour de nous. Les mutations sont géopolitiques, avec de nombreux soubresauts héritages des déséquilibres issus de la chute du mur de Berlin. Economiques aussi, avec la révolution numérique. Scientifique avec la génétique, les biotechnologies. Ecologique enfin, avec la conscience croissante de ressources limitées.


En quoi ces mutations font-elles vaciller notre société ?

Et bien elles remettent en question nos pratiques, mais aussi notre modèle social, notre modèle économique, les missions que nous avions confiées à des institutions dans lesquelles nous croyons, comme l’école, l’Europe, la force publique. Face à cette crise qui a suivi une forte et belle croissance aveugle, nous ne nous sommes pas rendu compte que les fondements de notre société étaient en train de vaciller et que plutôt de mettre des rustines sur l’ouvrage, nous devions inventer ou réinventer nos modèles. Pour utiliser une phrase simple, écrire un nouveau logiciel, mieux adapté à ces mutations. 


Que propose le livre ?

D’abord lancer le débat. Ensuite, comprendre précisément comment mesurer le succès d’une société, à la fois l’indispensable succès économique, la croissance, mais aussi une série d’autres indices de bonheur. Ensuite également expliquer à la société que la diversité est une richesse, une ressource qui doit s’opposer au populisme croissant. Autre proposition, du livre mobiliser les lobbies et les institutions pour que des propositions ambitieuses, structurelles soient enfin prises en compte. En fait, un petit peu réinventer l’état pour l’inscrire dans le long terme, le structurel plutôt que le courtermisme.


Qui sont les co-auteurs de Jean-Pascal Labille ?

Que du beau monde ! Une série … allez je vais lâcher le mot … d’intellectuels, d’économistes, de politiques, d’artistes, de profs d’unifs. Des intellectuels qui ont créé une fondation d’utilité publique, qui s’appelle comme le livre "Ceci n’est pas une crise" ! 


Pourquoi ce livre dans une chronique économique ?

Parce que l’économie n’est pas une finalité, mais un moyen. Parce que nous avons besoin d’une approche globale, holistique pour inventer le cycle de croissance de demain. Demain, nous aurons de la croissance, sans nul doute, mais si on ne change pas le logiciel, elle sera de moins en moins bien partagée !


 

Vos commentaires