La Chine a réduit vendredi le taux de réserves obligatoires des banques, ce qui devrait permettre d'injecter quelque 127 milliards d'euros de liquidités sur les marchés financiers.
Le taux de réserves est le montant que les banques doivent conserver dans leur coffre.
Cette baisse, énoncée par la Banque centrale dans un communiqué, intervient au lendemain d'une réunion de dirigeants chinois qui ont admis l'existence de nouveaux "problèmes" dans l'économie du pays.
Pékin a dévoilé cette semaine une série de mesures destinées à relancer son économie en difficulté, dont des réductions de taux d'intérêt et des prêts immobiliers moins chers.
Les autorités tablent toujours sur une croissance de 5% cette année, mais les analystes jugent cet objectif optimiste compte tenu des nombreux obstacles auxquels elle est confrontée.
La Chine est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur.
Mi-septembre, le pays a décidé de relever progressivement l'âge légal de la retraite dès l'an prochain, une première depuis des décennies.
Vos commentaires