L'inflation est remontée en septembre à 3,06%, après une forte baisse en août, indique vendredi l'Office belge de statistiques, Statbel. L'inflation sur la base de l'indice santé a également connu une hausse, s'établissant à 3,83%, tandis que l'indice des prix à la consommation a légèrement baissé.
L'inflation, pointée à 2,86% en août, a grimpé de 0,2 point de pourcentage en un mois, indique Statbel. Le Bureau du Plan prévoyait pour sa part une plus forte hausse et s'attendait à une poussée jusqu'à 3,4%.
Les principales hausses de prix ont concerné en septembre l'électricité, le gaz naturel, les voyages à l'étranger, les articles d'habillement et le tabac. A contrario, les billets d'avion, les carburants, le gasoil de chauffage, les boissons, les produits de nettoyage et d'entretien, les confiseries, la viande et les chambres d'hôtel ont eu un effet baissier sur l'indice, précise Statbel.
Dans ses prévisions, le Bureau du Plan prévoit un taux d'inflation annuel à 3,2% en 2024, contre 4,06% en 2023 et 9,59% en 2022.
Vos commentaires