En ce moment
 
 

Dumping social: voici comment la Belgique tente de privilégier ses chauffeurs

 
 

Depuis 2008, le secteur du transport belge a perdu près de 6.000 emplois victime entre autres du dumping social, la concurrence déloyale des chauffeurs étrangers. Une des mesures pour contrer ce phénomène est une amende de 1800 euros si le camionneur dort dans son camion.

Pour éviter une amende de 1.800 euros, les camionneurs, belges ou étrangers, doivent obligatoirement faire une pause de 45 heures après une semaine de travail. 
Tous les camionneurs doivent s’y soumettre depuis le 21 juin... mais plus jamais sur une aire de repos! Cette pause doit se faire en dehors du camion. Une situation envisageable pour les camionneurs belges qui peuvent renter à la maison, mais pas pour les étrangers ! Ceux-ci sont contre cette nouvelle mesure. Bel RTL a rencontré Paul, un chauffeur irlandais de passage en Belgique. 
"Ce n'est pas possible, c'est trop cher!" 
"Comment voulez-vous aller à un hôtel d’ici ? Il n’y a pas de bus, il n’y a rien, il n’y a pas d’infrastructures. On ne peut pas aller dans les petites rues et les villages avec nos camions. Là-bas on ne veut pas nous voir", constate-t-il. "Ce n’est pas possible, et puis c’est cher ! Nous n’avons pas beaucoup d’argent et nos patrons et même les grandes compagnies ne payent pas des hôtels. Ce job, ce n’est plus un bon boulot. Avant oui, maintenant c’est fini. Il n’y a plus de jeunes qui font ce métier. "
Philippe Degraef, directeur de la fédération royale belge des transporteurs, était au aussi micro de bel RTL pour expliquer la mesure.  "Officiellement, cela cadre dans la lutte contre le dumping social. Si on regarde les plaques d’immatriculation des camions sur les routes, elles sont de moins en moins souvent belges mais de plus en plus et surtout des pays de l’ancien bloc de l’est donc des nouveaux Etats membres."
Nos Belges sont trop chers!
"Le problème est qu’il y a d’énormes différences au niveau du cout salarial. Tant qu’on réduit pas les charges salariales chez nous, qui crèvent tous les plafonds, il y aura toujours des chauffeurs étrangers. Si vous passez vos vacances dans le Midi de la France, il y a dix ans vous pouviez voir des camions venus de Belgique, maintenant, c’est devenu rarissime. Pourquoi ? Simplement parce que nos Belges sont trop chers !"


 

Vos commentaires