En ce moment
 
 

Des banques belges financent des entreprises impliquées dans la colonisation

Des banques belges financent des entreprises impliquées dans la colonisation
 
 

Plusieurs banques européennes, dont des banques belges, investissent dans des entreprises impliquées dans des violations du droit international en Palestine, révèle un nouveau rapport de la coalition "Don't Buy into Occupation" (DBIO), qui comprend 28 organisations, dont le CNCD-11.11.11.

Au total, 882 institutions financières européennes ont injecté 211 milliards de dollars en prêts et souscriptions dans des entreprises impliquées dans les colonies israéliennes et détiennent 182 milliards de dollars d'actions et d'obligations dans ces mêmes sociétés, détaille le rapport.

Parmi celles-ci, KBC et BNP Paribas ont notamment investi en un an 772 millions de dollars dans Caterpilar, "une entreprise dont les machines contribuent à des violations massives du droit international à Gaza comme en Cisjordanie", avance le CNCD-11.11.11. L'entreprise américaine fournit à l'armée israélienne des bulldozers blindés D9, utilisés pour démolir des habitations et des infrastructures palestiniennes, selon la coupole d'ONG belge.

Des experts des Nations unies ont demandé en juin, entre autres, à Caterpillar de cesser de fournir Tsahal et rappelé que les institutions financières qui la soutiennent ont aussi des responsabilités.

Les banques belges Delen Private Bank (43 millions de dollars), Degroof Petercam (15 millions de dollars) et Belfius (6 millions de dollars) financent également l'entreprise américaine, d'après DBIO.

Le rapport pointe également la Banque nationale belge (BNB) et son investissement de cinq millions de dollars dans l'entreprise néerlandaise TKH Security, spécialisée dans les technologies de sécurité et dont les caméras sont utilisées par la police israélienne. Elle investit également deux millions de dollars dans l'entreprise eDreams ODIGEO, qui offre des logements locatifs dans les colonies israéliennes.

DBIO souligne également que BNP Paribas se classe en tête des créanciers européens des entreprises "actives dans la colonisation israélienne" pour la quatrième fois de suite.


 

Vos commentaires