En ce moment
 
 

Budget fédéral: voici les personnes dont le salaire pourrait ne pas être indexé

Budget fédéral: voici les personnes dont le salaire pourrait ne pas être indexé
 
 

Ce mercredi matin dans sa chronique économique, Bruno Wattenbergh a donné des nouvelles du budget fédéral. Car on le sait, le gouvernement fédéral cherchait 4,2 milliards d’euros, mais où en sont-ils aujourd’hui ?

Cela avance lentement mais sûrement avec des trucs et des ficelles. D’abord le fédéral a fait baisser l’effort en négociant discrètement avec les autorités européennes pour adoucir la trajectoire de réduction des déficits. Ce qu’on appelle le solde structurel, c’est-à-dire un déficit qui ne tient pas compte du climat économique, passe de 0,84% à 0,6% pour le budget 2017. Autre ficelle, toucher au bas de laine budgétaire. Un tampon d’un milliard d’euros avait été provisionné dans le budget pour faire face à des "surprises fiscales" provoquées par les réformes mises en place. Et bien on lui pique 400 millions d’euros. Résultat, il ne resterait plus "que" 2,5 milliards d’euros à trouver.

Et puis on reparle d’un saut d’index ?

Je ne pense pas que Kris Peeters y survivrait. Mais on va travailler l’indexation des salaires pour la rendre moins coûteuse. Plusieurs scénarii sont sur la table. À court terme, 2 propositions sont sur la table. La première est de limiter le saut d’index aux fonctionnaires et aux allocataires sociaux. Dont gain 400 millions d’euros. La seconde serait d’indexer les salaires à une date fixe pour tout le monde ce qui serait beaucoup plus juste. À moyen terme, il s’agirait en tous cas de modifier le mécanisme qui déclenche l’indexation. Pour résumer, l’objectif du gouvernement fédéral c’est d’éviter à tout prix que les salaires et les allocations soient indexés l’année prochaine. Une augmentation qui plomberait le budget fédéral et freinerait le projet de relance de la compétitivité des entreprises.

Mais quand pourrait alors survenir la prochaine indexation des salaires ? 

Au cours de l’année 2018, et au plus tôt début 2018.

Là on parle du budget fédéral, qu’en est-il des entités fédérées ?

Nos amis de la Communauté germanophone et de la Région flamande sont les plus efficaces : puisque tout est bouclé sans déficit depuis 15 jours. Côté wallon, le budget a été bouclé la semaine passée avec un déficit de 300 millions d’euros. Côté bruxellois, le budget sera bouclé mi-octobre. Quant à la Communauté française, elle a conclu hier avec un déficit en baisse à 200 millions d’euros.

Quand doivent absolument aboutir ces négociations ?

L’épure budgétaire doit être remise à la Commission européenne le 15 octobre.


 

Vos commentaires