En ce moment
 
 

Brussels Airlines renoue avec les bénéfices après 5 ans de vache maigre: la compagnie redistribue 5 millions au personnel et va engager

Brussels Airlines renoue avec les bénéfices après 5 ans de vache maigre: la compagnie redistribue 5 millions au personnel et va engager
 
 

De retour dans le vert en 2015 pour la première fois depuis 2010, la compagnie aérienne Brussels Airlines a annoncé jeudi la création de 240 emplois supplémentaires cette année. En outre, la compagnie a redistribué 5 millions d'euros brut à son personnel, sous la forme de primes.

"Après avoir presque atteint l'équilibre en 2014, 2015 fut une année exceptionnelle", s'est réjoui le directeur général de la compagnie, Bernard Gustin, au cours d'une conférence de presse. Le chiffre d'affaires de Brussels Airlines s'est établi l'an dernier à 1,274 milliard d'euros (+6,9%) tandis que le bénéfice net se monte à 41,3 millions d'euros, contre une perte de 4 millions d'euros en 2014. La compagnie aérienne a pu profiter de la baisse des cours du pétrole, mais même sans cela, l'objectif de l'équilibre aurait été atteint, a souligné Bernard Gustin, évoquant une forte hausse du nombre de passagers transportés.

Brussels Airlines entend poursuivre sa stratégie de croissance en 2016, avec le lancement de nouvelles destinations et une extension de sa flotte. Une expansion qui s'accompagnera de la création, dès cette année, de 240 emplois supplémentaires.

Par ailleurs, la compagnie a redistribué 5 millions d'euros brut à son personnel, sous la forme de primes. "Nous avons demandé beaucoup aux employés ces dernières années, c'est pourquoi nous voulons maintenant leur redistribuer une partie des bénéfices", a expliqué le directeur financier de la compagnie, Jan De Raeymaeker.Brussels Airlines, alors en difficultés financières, avait connu une restructuration en 2012 mais sans passer par une procédure de licenciement collectif.

"Je ne remercierais jamais assez le personnel de la société et les partenaires sociaux qui ont cru dans le projet. Tout le monde a fait des efforts avec une hausse de 15% de la productivité dans tous les départements, des gels de salaire... On a gardé l'emploi alors que la situation était difficile", a ajouté le CEO de Brussels Airlines, Bernard Gustin. Le montant de la prime versée, variable en fonction de la situation du travailleur, n'a pas été précisé. Brussels Airlines comptait un peu plus de 3.360 travailleurs en 2015.


 

Vos commentaires