En ce moment
 
 

300.000 Belges n'ont pas encore reçu leur avertissement-extrait de rôle: quand les remboursements vont-ils arriver?

300.000 Belges n'ont pas encore reçu leur avertissement-extrait de rôle: quand les remboursements vont-ils arriver?
 
 

Avez-vous déjà reçu votre avertissement-extrait de rôle? Si non, vous faites partie des 300.000 Belges dont l'Etat n'a pas encore traité le dossier.

300.000 Belges n'ont pas encore reçu leur avertissement-extrait de rôle de 2015. Si vous êtes dans ce cas, c'est normal. L'État a, en effet, jusqu'à fin juin pour vous l'envoyer.


Légèrement en avance par rapport à l'année dernière

Et le chiffre 300.000 est dans la moyenne. L'administration fiscale est même légèrement en avance, un peu plus de dossiers ont été traités que l'an dernier à la même période. Ce qui ne veut pas dire que les comptes sont en ordre. Si vous devez retoucher des impôts, le fisc a deux mois pour effectuer le paiement après l'envoi de votre avertissement-extrait de rôle par courrier.


Le traitement des données plus complexe?

Il y a de moins en moins de déclarations fiscales papier et la tendance s’est encore confirmée cette année. Il y avait encore 2 millions d'enveloppes beiges envoyées dans les chaumières il y a 5 ans. Et 1,3 million l'an dernier. Le chiffre semble encore être en recul pour la déclaration 2015. S'il y a de moins en moins de paperasse, pourquoi l'État ne règle pas ses comptes plus vite ? La faute, d'abord à la 6e réforme de l'État. Selon le ministère des Finances, elle a rendu plus complexe le traitement des données. Et cet argument est servi depuis deux ans par les autorités fiscales qui ont tout de même repoussé de deux mois les premiers enrôlements l'été dernier.


L'Etat garde l'argent en caisse le plus longtemps possible

Et puis, il y a aussi des raisons budgétaires. L'État prélève trop de précomptes à la source et garde l'argent en caisse le plus longtemps possible. De la trésorerie sans effort. L'État n'est pas vraiment adepte du fameux adage : "Qui paye ses dettes, s'enrichit".

Antonio Solimando


 

Vos commentaires